Mardi 11 avril 2023
Photo d’illustration
Nouvel Élan, parti politique cher à l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito dit prendre acte de l’auto exclusion de Martin Fayulu et de son parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) de la plateforme Lamuka. Par le canal de son secrétaire général Blanchard Mongomba, le parti d’Adolphe Muzito annonce la prise du commandement de la plateforme pour les six prochains mois tels que prévu dans la convention de la coalition née à Genève en Suisse.
« La motivation de Martin Fayulu et de son parti politique de rompre l’alliance et le partenariat avec Nouvel Elan et Monsieur Adolphe Muzito relève d’un plan qui date de l’époque du bloc patriotique ; au lieu de procéder par une séparation à l’amiable, il a à chaque fois recouru à des subterfuges et des contre vérités jusqu’au dernier et grossier mensonge en vue d’atteindre son objectif ; la passation du pouvoir en faveur de Monsieur Mathieu Kalele par Monsieur Martin Fayulu après sa cooptation irrégulière et frauduleuse est une opération faite en violation des textes régissant Lamuka dans l’objectif de s’accaparer de la plateforme. Celà étant, Nouvel Élan prend acte de l’auto exclusion de la plateforme Lamuka de Monsieur Martin Fayulu et de son parti ECIDE, le Nouvel Élan prend à ce jour les commandes de Lamuka comme le prescrit la convention pour les six prochains mois » a dit devant la presse ce mardi 11 avril 2023 Blanchard Mongomba.
D’après ce proche collaborateur d’Adolphe Muzito, la procédure usée par Martin Fayulu pour coopter Mathieu Kalele à la tête de la plateforme se fait en violation des textes régissant la plateforme Lamuka. À l’en croire, l’acte de Martin Fayulu est la suite logique de son communiqué du 31 mars passé selon lequel lui et son parti politique avaient pris acte du retrait soit disant de Monsieur Adolphe Muzito et de son parti Nouvel Élan de la plateforme Lamuka sur base d’une correspondance que lui aurait adressé Monsieur Adolphe Muzito le 22 décembre 2022.
« Le Parti Nouvel Elan a rejeté cet acte illégal accusant monsieur Martin Fayulu d’avoir utilisé le mensonge comme stratégie pour réaliser sa forfaiture. À l’occasion, Nouvel Elan a exigé à Monsieur Martin Fayulu les preuves matérielles dudit courrier ayant servi de fondement à sa décision d’exclure Nouvel Élan et son leader Adolphe Muzito de la plateforme Lamuka. 9 jours après, Monsieur Martin Fayulu n’avait pas toujours présenté à l’opinion la preuve du retrait de Monsieur Adolphe Muzito et de son parti de la plateforme Lamuka bien au contraire Monsieur Martin Fayulu après avoir unilatéralement et frauduleusement copter au présidium de Lamuka son ami Mathieu Kalele en violation bien-sûre de sa convention à passer le flambeau à celui-ci », a-t-il déploré lors de sa communication.
Martin Fayulu Madidi, candidat déclaré à la prochaine présidentielle et leader du parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDE) a passé le relais de coordonnateur de la plateforme Lamuka au professeur Kalele. Arrivé au terme de son mandat, le Challenger de Félix Tshisekedi lors de la dernière présidentielle membre du présidium de Lamuka devait être succédé ce mardi 11 avril 2023 par le président de Nouvel Elan Adolphe Muzito avec qu’il est depuis plusieurs semaines en froid.
La plateforme Lamuka est la coalition de l’opposition qui avait porté la candidature de Martin Fayulu lors des élections générales de décembre 2023. Après le départ de bon nombres de ces leaders, deux derniers rescapés de la coalition sont également en guerre de paternité de la plateforme à 8 mois des élections prévues en décembre 2023.
Clément MUAMBA/ACTUALITE.CD