Que nous réserve l’année 2018?

Bamba di Lelo

Bamba di Lelo

A tous mes compatriotes, qui ont bien voulu partager avec nous quelques réflexions sur la situation d’occupation arbitraire de la République Démocratique du Congo, par le Rwanda voisin, en imposant à la tête de notre nation, un émigré clandestin, ancien enfant soldat, et sans capacité managériale éprouvée, je dis donc à tous ces laissés pour compte: Joyeux Noël et Heureuse Année 2018. Je vous souhaite donc, santé, joie et bonheur, ainsi donc qu’à notre pays, actuellement occupé et asservi! Enfin, la libération, afin que tous les Congolais puissent vivre en paix aux quatre coins de la République, et bénéficier sans contrainte aucune, des ressources de leur sol et son sous-sol, par le travail et par une organisation politique véritablement démocratique, humaine et juste, débarrassée de l’idéologie du « Kanambisme » désuet.

Durant 15 ans, sans aucune interruption, nous nous sommes mis à votre service à travers nos écrits, pour vous sensibiliser, face à la magie de la corruption, mise en place par le pouvoir despote de Joseph Kabila. Ceci afin que nous prenions le chemin du relèvement et de la renaissance du peuple congolais, qui reste, aujourd’hui encore, en plein 21ème siècle, sous le coup de la cruelle dictature d’un illustre inconnu par notre nation!

Malgré cet handicap, dans notre chronique régulière, vous avez été, sans désemparer, assidus à me lire, et à me communiquer vos analyses, vos critiques, mais aussi vos encouragements, et même vos félicitations…

De tout cœur merci pour vos marques de confiance et pour votre sympathie pour la cause du Congo que nous défendons, jusqu’au jour, où ensembles, nous pourrons voir le soleil se lever sur les cendres des morts qu’a semé Joseph Kabila avec toute sa clique, sa nomenklatura, composée, essentiellement…: de Lambert Mende Omalanga, Aubin Minaku, Corneille Nangaa, Henri Mova Sakany, André Atundu Liongo, Edouard Mokolo wa Pombo, Tryphon Kin Kiey Mulumba, Kalev Mutond, Daniel Makila, Gaspard Mugaruka bin Mubibi, Daniel Mulunda, Raymond Tshibanda, Joseph Olenghankoy, Bruno Tshibala… Et tant d’autres! Ils sont tous devenus riches, et sont repus du mépris qu’ils affichent contre leurs propres concitoyens, comme si ces derniers avaient perdu le statut d’humanité, dont Dieu Créateur seul les a dotés.

Faut-il se lamenter devant tout cela? Non! Nous allons plutôt échanger des paroles de soutien, d’encouragement et de détermination, afin que notre action, visant à chasser de gré, ou de force, Joseph Kabila, et, de surcroît, à renverser les évènements organisés contre l’existence même de notre pays, puisse se montrer vigoureuse, forte et sans retour.

Avec vous, je dis que Joseph Kabila ne s’est pas montré à la hauteur de nos espérances. Félin et malicieux, ce « Katangais », issu d’une adoption contestée, s’est plutôt, durant son règne sans partage, présenté comme un monarque de mauvais aloi, un traître sans vergogne, dilapidant au grand jour, toutes les richesses du Congo, et tout cela avec la complicité de ses compères Chinois, à travers la signature de contrats léonins, mettant en péril, l’avenir de toute une « nation »!

S’agissant des droits humains que bafoue Joseph Kabila, on notera son entêtement à réprimer, avec violence toute manifestation pacifique du peuple congolais contre son régime, et qui, pis est, son refus de libérer des prisonniers politiques par pur cynisme, ou simple saute d’humeur!

Au regard de ce sombre tableau, beaucoup d’entre nous se demandent ce que nous réserve l’année 2018?

A mon avis, cette année nouvelle, sera ce que tous les Congolais (après avoir chassé, de gré ou de force Joseph Kabila), redevenus acteurs engagés, et non simples observateurs de leur histoire, voudront qu’elle soit. Elle doit être l’année de la rupture avec l’ordre ancien. Elle doit être témoin de l’avènement d’un ordre politique nouveau, fondé sur la bonne gouvernance, le progrès social, la justice, l’égalité et la solidarité.

Etant une démocratie, le Congo-Kinshasa, a besoin de ce nouvel ordre politique (démocratique), dont le respect des droits humains constitue l’un des piliers principaux, et le socle du développement intégral pour notre bonheur à tous.

Mort par asphyxie, pour une cause noble, la défense du pays, (tout comme ses concitoyens), le martyr Floribert Chebeya, avec ses compagnons Fidèle Bazana Edadi, Armand Tungulu Mudiambu, Mbunza Mabe, Célestin Bahuma, etc… nous pouvons les fleurir dans l’histoire de notre pays, pour l’éternité!

Bonne et Heureuse Année 2018 à tous et à chacun!

 

Bamba di Lelo
Docteur en Sciences politiques de l’UCL
Analyste des Questions politiques du Congo
jbadil@hotmail.be

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %