Vendredi 20 janvier 2023 – 14:01
Photo d’illustration
Interrogé sur les alertes de corruption des policiers et préposés de la CENI dans les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la province du Kwilu, le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Jean-Robert Muyense, exige des preuves attestant ce que la société civile et les formations politiques dénoncent notamment à Kikwit et à Bandundu.
Aussi invite-t-il tous ceux qui en seraient victimes de saisir la CENI pour sanctionner quiconque s’évertuerait dans cette pratique.
» La personne qui est devant un centre d’inscription à qui on demande de l’argent n’a qu’à dénoncer. Est-ce qu’il y a des preuves ? Les agents de la CENI ont prêté serment écrit, ils savent que ce genre de pratiques est prohibée. Ces personnes qui viennent dénoncer à la presse, ont-elles des preuves ? Si elles ont des preuves, qu’elles s’adressent à la CENI. S’il s’agit d’un agent de la CENI, celle-ci va le sanctionner. Parce que nous avons un point focal juriste qui va déclencher la procédure disciplinaire. Si les faits sont établis, l’agent est immédiatement sanctionné, déféré devant la justice et ne va plus travailler à la CENI » a-t-il déclaré.
Ces agents et policiers sont notamment accusés d’exiger de l’argent aux requérants pour leur accorder les facilités dans l’octroi de la carte d’électeur, au détriment de ceux qui se seraient avant.
Jonathan Mesa à Bandundu/ACTUALITE.CD