Jeudi 22 décembre 2022
Les travaux de la convention d’Ensemble pour la République, parti politique de l’opposant Moïse Katumbi, se poursuivent ce jeudi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Bien avant la clôture annoncée ce même jour, la commission spéciale, mise en place par le directoire du parti pour le traitement des candidatures en prévision des élections de 2023, a présenté son rapport.
D’après cette commission, sur les six (6) candidatures retenues, c’est celle de Moïse Katumbi, qui a fait l’unanimité et que les autres dont le député national Daniel Safu ont désisté en faveur du président d’Ensemble pour la République.
» Après concertation interne au niveau de différentes composantes du conseil national, la commission a réceptionné 6 candidatures. Et comme elle avait la mission d’examiner ces différentes candidatures, nous avons consulté chacun de ces candidats. Il s’agit de Mr Onyemba, Mr Barthélémy Kalambayi Banza, Abel Augustin Amundala, Tana Mokolo et ‘honorable Daniel Safu. Ces 5 candidats y compris Mr Moïse Katumbi, président d’Ensemble, ont été consultés. Après entretien, les 5 précités ont désisté en faveur du candidat Moïse Katumbi Chapwe « , précise le rapporteur de ladite commission.
Contacté par ACTUALITE.CD, Laurent Onyemba, qui fustige l’absence d’un débat démocratique dans la désignation du prochain candidat du parti à la présidentielle, confirme sa candidature en 2023 en tant qu’indépendant.
» En l’absence d’un débat démocratique au congrès dans la désignation du candidat pour le compte d’Ensemble pour la République à la magistrature suprême, je vais déposer ma candidature à la présidentielle de 2023 comme candidat indépendant. J’ai un discours et un programme « , a déclaré Laurent Onyemba.
Le parti de Moïse Katumbi devrait aussi se prononcer sur les questions d’actualité et principalement sur le divorce consommé entre le régime en place et Moïse Katumbi, son autorité morale.
José MUKENDI, à Lubumbashi/ACTUALITE.CD