Lundi 20 juin 2022 –
Ph. droits tiers
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo va organiser, dans les prochains jours, le deuil national en mémoire de Patrice Emery Lumumba. Ce sera du 27 au 30 juin prochain. C’est le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui l’a annoncé ce lundi 20 juin lors de la cérémonie de remise des reliques de Lumumba par le gouvernement Belge.
Il justifie cela par le fait que depuis son assassinat, il n’ya jamais eu de deuil au pays en hommage à Patrice Emery Lumumba. Pour lui,la journée du 20 juin reste inscrite dans l’histoire de deux pays à savoir la RDC et la Belgique.
» Je suis venu recevoir solennellement aux côtés de ses enfants et petits-enfants, la dépouille du premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo. Dépouille autour de laquelle son peuple organisera, dans les heures qui suivent, le deuil national qui n’a jamais pu avoir lieu. La date du lundi 20 juin 2022, en Belgique comme en RDC entre désormais dans les annales de l’histoire, notre histoire commune « , a dit Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge devant l’assistance réunie au Palais d’Egmont de Bruxelles.
Il a indiqué que le retour de Patrice Emery Lumumba dans son Pays permet, à coup sûr, à la RDC de recouvrer un des maillons essentiels de sa mémoire nationale fragmentée par la tragédie de sa disparition.
» Au-delà de la RDC, c’est tout un continent, l’Afrique, qui célèbre le retour de l’un de ses dignes fils. Et au- delà même de l’Afrique, c’est l’ensemble du monde épris de liberté qui salue cet événement. En même temps qu’il doit se réjouir et se féliciter des hommages que nous rendons à ce Grand combattant de la liberté, de la démocratie et de la dignité de l’homme, quelle que soit sa condition « , a-t-il ajouté.
Il était question, au cours de cette cérémonie, de rendre à la RDC les restes de Patrice Lumumba en l’occurrence une dent récupérée par la justice belge dans la famille d’un policier ayant contribué à faire disparaître le corps il y a plus de soixante ans. Ce policier belge, Gérard Soete, aujourd’hui décédé, avait décidé de ramener avec lui quelques reliques comme « des trophées de chasse », selon le sociologue belge Ludo De Witte cité dans une dépêche de l’AFP, auteur d’un livre sur l’assassinat de Lumumba. Seule une dent attribuée à ce dernier a été récupérée par le parquet fédéral.
Héros de l’indépendance en juin 1960, devenu le premier Premier ministre de l’ancien Congo belge (l’ex-Zaïre, aujourd’hui la RDC), Patrice Lumumba est renversé quelques mois plus tard lors d’un coup d’Etat. Il a été exécuté le 17 janvier 1961 avec deux frères d’armes par des séparatistes de la région du Katanga, avec l’appui de mercenaires de l’ancienne puissance coloniale.
À l’heure actuelle, les travaux évoluent à grand pas à la place Échangeur de Limete où l’on devra placer les restes de Patrice Emery Lumumba. Il y a quelques semaines, Sama Lukonde Kyenge avait effectué une descente sur le lieu pour palper du doigt l’évolution des travaux.
Clément MUAMBA