Vendredi 10 juin 2022
Le roi Philippe à l’UNILU/Ph. ACTUALITE.CD
Le roi des Belges Philippe s’est adressé, ce vendredi 10 juin, aux étudiants de l’Université de Lubumbashi (UNILU). Celui-ci a notamment appelé la jeunesse à tirer profit des richesses naturelles du pays avec les aptitudes acquises grâce aux cours.
» La reine et moi avons été impressionnés par la qualité de l’engagement de tous les acteurs concernés. Chers étudiants, ce futur, il vous appartient. Et si vous êtes ici pour étudier, pour être formés dans des conditions que nous savons difficiles. Vous avez foi en l’avenir et en vous-mêmes et en votre pays. Nous savons le sacrifice que cela demande. A vous et à vos parents, ce sacrifice nous ne le sous-estimons pas « , a-t-il dit devant les étudiants de l’UNILU.
Le roi des Belges Philippe a également salué les talents personnels des étudiants congolais pour devenir des acteurs responsables.
» Nous saluons le choix que vous avez fait de développer vos talents personnels afin de devenir des acteurs responsables dans la société congolaise. Vous faites partie d’une génération qui développe un sens aigu des défis des sociétés, et je sais combien vous, jeunesse aspirée à la sécurité, à la paix et à la justice. Le Congo dispose de nombreuses richesses dans son sous-sol. Il vous revient de tirer ces richesses naturelles le plus de valeur ajoutée dans votre pays, au profit des Congolais grâce aux aptitudes que vous aurez acquises. C’est pourquoi, je n’hésite pas à dire que la vraie richesse du Congo, c’est vous les jeunes, avec votre détermination et votre enthousiasme. Une mine, on peut l’épuiser, le talent et la volonté de la jeunesse, sa soif de savoir par contre, sont inépuisables « , a-t-il expliqué aux étudiants de l’UNILU.
Le roi Philippe est arrivé ce vendredi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Plusieurs personnalités dont Sama Lukonde, Premier ministre, députés nationaux, sénateurs, gouverneur du Haut-Katanga et ses ministres lui ont réservé un accueil à l’aéroport de la Luano. Son agenda prévoit notamment une visite au village Katanga, situé à près de 90 kilomètres de la ville du cuivre.
José MUKENDI, à Lubumbashi