Samedi 16 avril 2022 – Sécurité
Patrick Lyoya à terre
L’assassinat du Patrick Lyoya par un policier américain à Michigan a été évoqué vendredi 15 avril au Conseil des ministres présidé par Félx Tshisekedi. Dans sa communication, le Premier ministre Sama Lukonde a condamné cet assassinat. Se référant aux assurances de l’ambassadeur des USA en RDC, Sama Lukonde a indiqué que tout est mis en œuvre pour rechercher le policier coupable afin d’être sanctionné conformément aux lois américaines.
« Le premier ministre a précisé que l’ambassadeur des USA en RDC a exprimé à notre VPM, ministre des Affaires Étrangères les vifs regrets ainsi que les condoléances de son gouvernement suite à cet acte ignoble. L’ambassadeur des USA en RDC a rassuré le gouvernement de la République que tout est déjà mis en œuvre par son pays pour que le policier auteur de cet assassinat soit sévèrement sanctionné conformément aux lois américaines en la matière », rapporte le compte-rendu du gouvernement.
Père de deux enfants, Patrick Lyoya était l’aîné de la famille. D’après des vidéos de sa mort tragique publiées récemment, tout avait commencé par un contrôle de permis de conduire avant que la situation ne dégénère jusqu’au coup de feu fatal qui l’a touché au niveau de la nuque.
La représentation des États-Unis en RDC, à travers l’ambassadeur américain Mike Hammer, s’est entretenue avec les autorités congolaises à propos de cette affaire.
Pendant ce temps, aux États-Unis, la mobilisation continue pour exiger que le policier impliqué dans la mort de Patrick Lyoya soit jugé et sanctionné.
Clément MUAMBA