La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) est vivement préoccupée par la restriction de l’espace politique par le gouverneur de l’Equateur M. Bienvenu Boloko Bolumbu.
Le cas récent est l’interdiction qui aurait été faite aux vendeurs d’essence communément appelés « Kadhafi » de vendre de l’essence aux motocyclistes (Wewa) qui devaient se rendre à l’aéroport national de Mbandaka, samedi 9 avril 2022, pour accueillir M. Martin Fayulu Madidi, président du parti politique de l’opposition « Engagement pour la Citoyenneté et le Développement » (Ecidé) et Coordonnateur sortant de la plate-forme LAMUKA, en tournée dans la province de l’Equateur. Cet état des choses a occasionné ainsi une pénurie de l’essence et la hausse du prix de la course par moto dans la ville de Mbandaka.
Il sied de souligner qu’avant l’arrivée de M. Martin Fayulu Madidi, le gouverneur de la province de l’Equateur aurait également demandé au commissaire provincial a.i de la Police Nationale Congolaise (PNC) d’interdire l’accueil du président de l’Ecidé et coordonnateur sortant de LAMUKA, à Mbandaka où il avait prévu de tenir un meeting populaire.
De même, une forte pression aurait été exercée par le gouverneur de l’Equateur sur les propriétaires de gros camions loués par les militants et partisans de M. Martin Fayulu Madidi de refuser de transporter ces derniers pour accueillir leur leader.
Il convient de signaler qu’après avoir tenu le meeting populaire à Mbandaka, M. Martin Fayulu Madidi et son cortège ont décidé de se rendre dans le territoire de Bikoro, dimanche 10 avril 2022, afin de poursuivre la tournée politique. Chemin faisant, ils ont été surpris de constater qu’un pont situé dans le secteur de Zelanga, sur l’axe Mbandaka-Bikoro, a été détruit et démonté par des jeunes gens qui auraient reçu des instructions des autorités locales sur ordre du gouverneur de la province de l’Equateur dans l’objectif d’empêcher M. Martin Fayulu Madidi d’atteindre le territoire de Bikoro-Centre, localité située à 128 km au Sud-Ouest de Mbandaka. Cette situation a bloqué l’avancée du cortège de M. Martin Fayulu Madidi qui a été contraint de rebrousser chemin vers Mbandaka le même jour.
Sur un autre volet, il sied de relever également qu’entre 2021 et 2022, le gouverneur de l’Equateur M. Bienvenu Boloko Bolumbu s’est distingué par des actes d’intolérance politique et des violations des droits humains caractérisés par les brutalités suivies d’interpellations et arrestations arbitraires des journalistes, défenseurs des droits humains et activistes pro-démocratie, députés provinciaux, manifestants pacifiques sans que le Gouvernement congolais ne l’interpelle sur ces faits.
Pour la VSV, toute restriction de l’espace politique à travers entre autres la restriction de la liberté des manifestations pacifiques et de la liberté de circulation ne constituent pas moins une violation des droits humains garantis par la Constitution de la RDCONGO et les instruments juridiques régionaux et internationaux régionaux et internationaux relatifs aux droits humains.
Eu égard à ce qui précède, la VSV invite les autorités congolaises à:
- Diligenter une enquête urgente pour rechercher les personnes ayant détruit et démonté les planches du pont sis secteur Zelanga sur l’axe Mbandaka-Bikoro empêchant ainsi toute circulation des personnes et de leurs biens;
- Mettre un terme à l’instrumentalisation des jeunes pour des intérêts partisans;
- Respecter le droit de manifester pacifiquement et la liberté de circuler librement garantis par la Constitution de la RDCongo et les instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits humains.
Fait à Kinshasa, le 11 avril 2022.
–
LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)