Vendredi 18 mars 2022 – Économie
Le contrat de leasing qui liait Kenya Airways et Congo Airways ne sera pas renouvelé. Il était d’une durée de six mois, rapporte la compagnie congolaise. Cette entente était de six mois renouvelables et concernait deux aéronefs Embraer E190. Elle actualisait le protocole d’accord entre Kenya Airways et Congo Airways signé en avril 2021 à Kinshasa et attesté par le président du Kenya Uhuru Kenyatta et le président de la RDC Félix Tshisekedi.
Congo Airways évoque « des raisons strictement opérationnelles » pour expliquer le retrait des avions de Kenya Airways.
« Par ailleurs, la compagnie rassure son aimable clientèle que ce fait n’aura aucune incidence sur la continuité de ses services. Votre compagnie aérienne nationale vous informe également, que sa flotte sera renforcée par le retour imminent de son aéronef Airbus A320 se trouvant au Maroc pour entretien ainsi qu’un A319 en leasing pouvant transporter 150 passagers », tente de rassurer Congo Airways.
L’accord entre les deux compagnies prévoyait aussi un partenariat de partage de code de fret avec Congo Airways.
Kenya Airways proposait également des cours, via son Pride Center, et explorait l’échange de personnel technique dans divers domaines afin d’assurer le transfert de compétences entre les deux compagnies aériennes.
Société d’État constituée le 15 août 2014, Congo Airways a commencé ses opérations commerciales le 20 octobre 2015. La société espère toujours la livraison de quatre Embraer E2 (deux E190-E2 et deux E195-E2).
Lire aussi:
- Au lieu de privilégier la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires, la RVA a investi des fonds importants dans Congo Airways qui ne lui rapportent aucun dividende à ce jour (GEC)
- RDC: Couvrir le réseau national et tenter l’aventure africaine, le gouvernement opte pour les partenariats stratégiques pour relancer le secteur de l’aviation civile
- La RDC aura deux compagnies aériennes nationales
- RDC: 7 avions attendus en 2022 pour le lancement de « Air Congo »
ACTUALITE.CD