Mercredi 23 février 2022 – Politique
Au moins quatre (4) chefs d’Etat africains sont attendus ce mercredi 23 février à Kinshasa afin de prendre part au 10ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région, prévue jeudi 24 février.
Selon les sources de ACTUALITE.CD, il s’agit du Président Sud-africain Cyril Ramaphosa, du Président Centrafricain, Faustin-Archange Touadera, du président burundais Evariste Ndayishimiye ainsi que du président ougandais Yoweri Museveni.
Le secrétaire général adjoint des Nations-Unies, chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, prendra également part à ce sommet. Il séjourne en RDC depuis trois jours.
A l’issue de ce sommet, l’Ouganda devra passer la présidence du mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba à la RDC.
L’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région avait été signé en février 2013 par 11 pays de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) sous l’égide de l’ONU, à Addis-Abeba, au lendemain de la prise de la ville de Goma par la rébellion du M23.
CTM