De nombreux Congolais résidant à l’étranger vivent un véritable drame. Il s’agit principalement des personnes ayant gardé la nationalité congolaise. Certaines l’ont fait par choix et d’autres pour ne pas avoir réussi à obtenir la nationalité du pays d’accueil. Le problème qui les préoccupe tous concerne le renouvellement de leur passeport congolais.
Il y a moins d’un an encore, ce document coûtait si cher que le Président de la République lui-même a dû s’impliquer pour obtenir que son prix soit revu à la baisse. Quoiqu’il en soit, contrairement à la promesse du Président, il ne coûte pas moins de 130 euros dans les pays de occidentaux.
Revenons aux Congolais vivant dans des pays occidentaux. Ceux d’entre eux qui ont conservé la nationalité congolaise doivent renouveler leur séjour en des délais réguliers et pour d’autres même annuellement. Beaucoup d’entre eux ont fait une demande de nouveaux passeports congolais pour lesquels les délais de « capture » comme on le dit dans nos missions diplomatiques se révèlent trop longs. Pour en avoir une idée, si un requérant sollicite un passeport actuellement auprès de l’ambassade du Congo-Kinshasa à Bruxelles, il sera convoqué au plus tôt au mois d’avril voire mai pour se faire « capturer ». Ajoutez à cela que entre le moment où il est enregistré et le moment où le passeport est livré il faut compter au moins 3 mois.
Ceux qui doutent de ces délais peuvent consulter le site de l’Ambassade à Bruxelles. Les derniers requérants à obtenir leur passeport sont ceux qui avaient rempli les formalités en novembre 2021. Faites donc le calcul pour connaître la durée exacte pour obtenir ce précieux sésame.
Selon les Congolais vivant en France, leur délai d’attente est plus long encore. Et nombre d’entre eux sont obligés d’aller faire leur demande de passeport à Bruxelles où on retrouve parfois des demandeurs en provenance du Royaume Uni ou d’Allemagne.
La Conséquence de cette gestion est que de milliers de nos compatriotes sont présentement devenus des sans papiers parce qu’incapables de renouveler leur séjour dans les pays d’accueil. Beaucoup ne peuvent plus travailler, étudier ou encore sortir de leur pays d’accueil de peur de ne plus revenir. Le ministère congolais des Affaires étrangères est-il conscient de l’état de détresse dans lequel il a plongé nos compatriotes?
Il y a quelques années encore, les passeports se délivraient au sein de nos représentations diplomatiques comme cela se fait dans toutes les autres ambassades dans le monde. Malheureusement, un ministre des Affaires étrangères de l’époque, Thambwe Mwamba – pour ne pas le citer – décidera de tout centraliser pour empocher toutes les recettes générées par la confection des nouveaux passeports. C’est aussi lui qui signera des contrats plus que léonins avec les producteurs de ce document alors même que la Banque nationale les avait toujours produit à moindre coût.
Il est temps de lancer un appel au Président de République, au gouvernement national, à nos députés aussi bien nationaux que provinciaux pour qu’ils entendent le cri de détresse lancé par les Congolais de l’Etranger.
–
Mafuta Kitambala