La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) informe l’opinion tant nationale qu’internationale que ce mercredi 12 janvier 2022, la haute cour militaire a tenu une audience du procès en appel sur l’assassinat de son ancien directeur exécutif Floribert Chebeya Bahizire et son chauffeur Fidèle Bazana Edadi.
La VSV félicite les autorités congolaises en général et celles de la haute cour militaire en particulier pour les efforts qu’elles ne cessent de fournir en vue du bon déroulement des audiences. Elle espère que les autorités judiciaires iront jusqu’au bout pour que justice soit rendue à ces deux Défenseurs des Droits Humains. C’est dans cet esprit que la VSV demande à la haute cour militaire de tout mettre en œuvre pour inviter aux fins d’audition toutes les personnes et personnalités citées par le major Paul Mwilambwe dont entre autres l’ancien président Joseph Kabila Kabange, le général Joseph Ponde, alors auditeur-général des FARDC, le bourgmestre de Limete, M. Douglas Nkulu Numbi, M. Kabeya, directeur de cabinet du général John Numbi, consul Numbi de l’ANR,…afin de les confronter aux différentes dépositions du major précité, et ce, avant d’organiser les audiences de plaidoirie.
La VSV saisit cette occasion pour informer l’opinion publique que la plaidoirie de ce mercredi faite par un des avocats des parties civiles en l’occurrence Me Eley Lofele ne l’engage pas en ce que ladite plaidoirie a été faite contre sa volonté.
La VSV rappelle qu’elle est partie à ce procès pour la sécurité de tous les Défenseurs des droits humains en République Démocratique du Congo. Cette sécurité doit impérativement passer par la lutte effective contre l’impunité des crimes commis contre les Défenseurs des droits humains en rendant justice à Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi.
Pour la VSV, il est important que les responsabilités de toutes les personnes impliquées dans cet assassinat soient bien établies et que les auteurs, commanditaires et exécutants de cet ignoble assassinat répondent de leurs actes conformément à la loi.
Fait à Kinshasa, le 12 janvier 2022.
LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)