Mercredi 12 janvier 2022 – 17:03Politique
Photo d’illustration
Les trois nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) issus de la composante opposition vont prêter serment ce jeudi 12 janvier 2022 devant la Cour constitutionnelle, conformément à l’ordonnance présidentielle n•21/102 du 24 décembre 2021.
Il s’agit de Didi Manara, récemment exclu du PPRD de Joseph Kabila qui va occuper la 2ème vice-présidence de la CENI. Agée Matembo qui est à la tête des frondeurs du FCC est désigné comme Questeur tandis que Jean Ilongo Tokole est choisi comme membre de la plénière.
Les députés nationaux des partis et regroupements politiques du Front Commun pour le Congo (FCC) avaient, dans une déclaration jeudi 16 décembre dernier, réitéré la position de leur famille politique, qu’elle n’est pas concernée par la désignation des délégués de l’opposition à la Commission électorale nationale indépendante. Le camp Kabila insistait sur le consensus et prévenait que tout membre désigné le serait à titre personnel.
À la suite de la prestation de serment, le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante va désormais afficher complet conformément à l’article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI : la CENI est composée de quinze (15) membres désignés par les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale mais aussi du côté de la Société civile.
Clément Muamba