Selon Jean Bosco Mwaka Indele, directeur provincial de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), la ville de Kinshasa accuse un déficit de 450.000 m3 par jour de desserte en eau potable. Il a fait cette déclaration jeudi 21 octobre à l’ACP. Pour combler ce déficit, il a indiqué que deux grandes usines sont en construction à travers la ville de Kinshasa avec l’appui des bailleurs de fonds.
Ces ouvrages sont construits à Ozone dans la commune de Ngaliema, le long du fleuve Congo, pour une production estimée à 110.000 m3/jour pour la première phase. La production de la deuxième phase donnera au finish 330.000 m3/jour et l’autre à Lemba Imbu qui produira 35.000 m3/jour pour la première phase qui sera portée à 200.000 m3/jour au finish, après les travaux de la dernière phase, dégageant ainsi un total de 530.000 m3 /j qui seront ajoutés aux 550.000 m3initiaux que la REGIDESO produit déjà.
La REGIDESO dispose de cinq usines dans l’ensemble, situées respectivement à N’Djili, Ngaliema, Lukunga, Lukaya et Maluku, et quatre forages situés à Mbanza-Lemba, Kikimi, Bibwa et Kinkole ainsi qu’une source à Mitendi.
Avec ces infrastructures, la REGIDESO n’est toujours pas capable de produire 1.000.000 m3 d’eau potable constituant la demande globale de la ville de Kinshasa.
Il a relevé quelques pesanteurs qui entrent en ligne de compte dans la production. C’est le cas notamment du captage. Sans omettre les motopompes et les garanties de transport pour éviter les fuites en chemin. Selon lui, tous ces facteurs font que la REGIDESO procède par une distribution par intermittence.
ACP/ Congo Indépendant