Selon le cabinet de Lutundula, « tous les diplomates sont régulièrement payés et les arriérés de leurs loyers en voie d’apurement » Mardi 5 octobre 2021

Politique

Bâtiment du ministère des affaires étrangères à Kinshasa

Bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa

Les syndicalistes du ministère des affaires étrangères ont déploré ce lundi leurs conditions socio-professionnelles. Ils affirment, au cours d’une sortie médiatique sur Top Congo FM.

« Les diplomates sont menacés. Les autres sont dehors. Il faut que le ministre paie d’abord les diplomates qui sont rentrés au pays et qui n’ont pas d’argent. Certains sont décédés et d’autres ont passé 30 ans ou 40 ans (dans la souffrance, ndlr.) Les diplomates souffrent dans des ambassades. Pendant ce temps, ils veulent organiser une conférence diplomatique. Qu’ils paient d’abord les diplomates qui sont rentrés au pays (…). Il ne reçoit personne. Il (le ministre des affaires étrangères, ndlr.) est toujours en voyage (…) », a déclaré le syndicaliste Yvon Shimona. 

Le cabinet du Cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères de la République démocratique du Congo, a rapidement réagi.  

« A ce jour, tous les diplomates Congolais sont régulièrement payés et les arriérés de leurs loyers en voie d’apurement. C’est du reste l’une des avancées significatives de la politique sociale mise en œuvre par le Gouvernement SAMA LUKONDE, à la suite des conclusions des travaux de la Commission interministérielle instituée par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, le Ministre d’État, Ministre du Budget et le Ministre des Finances », écrit dans un communiqué Alain Tshibanda Ngoy, Conseiller en communication et Porte-Parole, du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères.

Pour rappel, explique t-il, cette Commission a eu notamment à examiner la situation des missions diplomatiques et postes consulaires de la RDC et l’état des paiements des cotisations aux organisations internationales, dont elle est membre.

Revenant sur le cas des diplomates Congolais décédés à l’extérieur du pays, le Cabinet affirme que l’intervention du Vice-Premier Ministre a permis à ce jour de rapatrier tour à tour les dépouilles de Madame MUSAWU Marie-Claude, Premier Secrétaire à l’Ambassade de la RDC en Égypte (décédée en avril 2021), de Monsieur INDOMBE YENDUKU, Ministre Conseiller à l’Ambassade de la RDC au Togo (décédé en décembre 2019) et, plus récemment, celle de Monsieur ILUME TEMBELE René, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la RDC près la République du Soudan du Sud (décédé à Bunia en août 2021).

« Tous ces fonctionnaires d’État ont pu recevoir les hommages dus à leurs rangs et à la hauteur des services rendus à la nation, grâce à l’implication du Gouvernement de la République, par le biais du Ministère des Affaires Étrangères », a t-il ajouté.

ACTUALITE.CD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %