Le chef d’antenne provinciale de Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), Ernest Kirongozi, a révélé que depuis janvier 2021 seulement dix kgs d’or sont sortis de l’Ituri dont huit exportés à l’étranger et deux autres transférés vers d’autres provinces.
Ernest Kirongozi a laissé entendre que cette faible quantité d’or exportée ou transférée est contradictoire par rapport à la potentialité de la province de l’Ituri qui est assise sur une nappe aurifère et devrait avoir exporté au moins 100kg ou même des tonnes.
Pour lui cette situation anormale est principalement liée à l’attitude de plusieurs exploitants miniers qui préfèrent passer leurs produits par les voies illégales plutôt que par le circuit officiel raison pour laquelle l’Ituri est incapable d’exporter même trente kgs de colis d’or par année.
Le chef d’antenne provinciale du CEE/Ituri a indiqué que son service continue à sensibiliser les exploitants miniers afin que ceux-ci ramènent leurs produits vers les voies officielles.
ACP/