Au cours d’une réunion multisectorielle de sécurité qu’il a présidée lundi 13 septembre, le président Félix Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des FARDC et de la PNC, a instruit le gouvernement de mettre à la disposition des militaires au front tout le nécessaire, pour ramener la paix et la sécurité dans la partie Est du pays.
Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Gibert Kabanda, a indiqué dans le compte rendu que cette séance visait à faire, à l’autorité suprême, le point sur la réunion de sécurité tenue antérieurement, sous la présidence du Premier ministre Sama Lukonde, en rapport avec le déroulement et l’évolution des opérations sur terrain, dans l’Ituri et le Nord-Kivu placés sous état de siège.
Il s’agissait également, a-t-il poursuivi, de faire au chef de l’Etat le compte-rendu des opérations ainsi que d’autres problèmes liés à la logistique, pour recevoir de lui des orientations utiles.
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé jeudi 9 septembre, une réunion de sécurité à laquelle avaient pris part le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Daniel Aselo, le ministre d’État au Budget, Aimé Boji, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda et le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Les gouverneurs militaires, venus spécialement pour donner les éléments frais de terrain permettant au gouvernement de mieux circonscrire la nature des besoins, ont été convoqués pour ce faire. « Vous savez que nous sommes guidés par un triptyque: les opérations militaires, la sensibilisation et la démobilisation », a dit en substance le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
ACP/