Le secrétaire chancelier Abbé Georges Njila a exprimé ce dimanche soir « la grande peine de l’église » après les événements de l’avant-midi. Un groupe de personnes, non autrement identifiées, s’est présenté à l’archevêché de Kinshasa et à la résidence de Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, scandant des chants et propos désobligeants et posant des actes de dégradation.
« Nous regrettons profondément cette attitude peu responsable. Nous mesurons et évaluons, sur tous les plans, ces actes que nous désapprouvons fermement ainsi que leurs conséquences », écrit-il dans un communiqué.
Il en profite aussi pour lancer in message à l’égard des catholiques.
« Aussi invitons-nous tous les fidèles catholiques à rester extrêmement vigilants pour empêcher toute dégradation du patrimoine ecclésial et prudents pour ne pas se laisser influencer par personne », a-t-il ajouté.
La situation a été vite maîtrisée par la police qui s’est déployée pour disperser ces jeunes.
« Nous remercions les services de la Police nationale pour leur promptitude à disperser ces assaillants. De tout cœur, nous remercions aussi tous les fidèles catholiques ainsi que les personnes éprises de paix et de justice pour leur soutien moral au Cardinal-Archevêque de Kinshasa. Nous demandons à toutes et à tous à intensifier les prières en ces circonstances assez préoccupantes ».