Lors de l’ouverture de la séance plénière du 29 mars, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Mpwanga, tint à peu près ce langage devant les députés nationaux: « Je vais vous demander de quitter les groupes armés. Vous les collègues du Grand Kivu, quittez les groupes armé! ». Stupeur et tremblements!
Point n’est besoin de dire que les députés nationaux se déclarèrent offensés. Ils jurèrent leurs grands dieux qu’ils n’y étaient pour rien. D’après mon ami qui sait tout, il existe environ 120 groupes armés qui sèment la mort et la désolation dans l’Est du Congo. Chaque tribu dispose de sa propre milice pour se défendre, devant l’absence de l’Etat. C’est ainsi quand le pouvoir émigre! Enfer et damnation!
Cela fait vingt-cinq ans que l’on massacre allégrement dans ces contrées. L’Etat ou ce qu’il en reste est impuissant. Comme si cela ne suffisait pas, la population souffre du syndrome de Stockholm. Pour ceux qui ne le sauraient pas, ces symptômes apparaissent quand des otages sympathisent avec leurs bourreaux-geôliers et adoptent leurs points de vue. Enfer et damnation!
Il est difficile de comprendre que des miliciens ADF arrivent dans un village, tuent autant de citoyens qu’ils peuvent, puis s’en vont. Le peuple ne résiste pas! Des habitants les approvisionneraient même en minutions et en vivres. Sapristi!
Il y a là une complicité coupable entre les tueurs et la population. Notre armée vient d’ailleurs de le dénoncer. Parmi les commanditaires des tueries, il y aurait des politiciens, des hommes d’affaires et même des jeunes des mouvements citoyens. Saperlipopette!
D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa, un peuple déterminé gagne toujours. En août 1998, la population de Kinshasa avait neutralisé à mains nues des rebelles armés appuyés par des soldats rwandais. Ceux-ci avaient suscité la colère de la population. Ils avaient coupé le courant électrique pendant plusieurs jours. Enfer et damnation!
Cherchant à neutraliser de manière définitive tous les groupes armés dont les ADF, les FNL, les FDLR…, les FARDC ont annoncé le 30 septembre, qu’elles vont étendre la coopération militaire avec les armées des pays de la sous-région. Les civils devraient aussi coopérer pour exterminer le mal. Bref, passons!
Le 27 mars 2021, l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete, parla sans ambages. Il déclara urbi et orbi que les sénateurs sont des stratèges. « Ils volent l’argent dans les entreprises, corrompent les députés provinciaux pour être élus. Ils jouissent dès lors des immunités parlementaires. Ils se réfugient ensuite derrière ces immunités pour échapper à la justice. Pour les poursuivre en justice, les procédures sont longues. Tôt ou tard, cela va finir… ». Outrage au Sénat! Il a dit tout haut ce que mon voisin dit tout haut. Tous les voleurs, tous les corrupteurs se sont donc tapis au Sénat!
Qui se sent morveux se mouche. La réplique ne se fit pas attendre. Toute honte bue, le 29 mars 2021, le plus illustre d’entre les sénateurs, José Makila, cria dans le désert par une motion d’information. « On ne peut se permettre de qualifier toute une chambre des voleurs. C’est anormal! Comment on peut jeter de l’opprobre sur notre chambre et nous faisons comme si de rien n’était? On ne parle pas d’un individu mais on parle du Sénat. La chambre de sagesse et de prestige! »
D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa, si le ridicule pouvait tuer, les rues seraient jonchées de cadavres. Quelle hypocrisie;! On dit chez nous que si le babouin pouvait voir son derrière, lui aussi rirait.
GML