Ça y est! L’autorité morale du FCC est en passe de réaliser son pari. Il y a quelques années, il déclarait urbi et orbi qu’il recherchait 15 collaborateurs pour améliorer la gouvernance du pays. C’est chose presque faite maintenant. Avec l’hémorragie que connait le FCC, il pourrait se retrouver bientôt avec les 15 oiseaux rares. On ne sait jamais.
D’après mon ami qui connaît tout, certains ont commencé avec moins de 15 disciples. Aujourd’hui, ils comptent des milliards de fidèles. On ne cite pas de noms ici sous peine d’être transformé en lumière, son, poussière et fumée…
Bref, passons. Ceci n’expliquant pas cela, il déclara peu avant de quitter ses fonctions de Raïs et de commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise que son grand regret est de n’avoir pas su transformer le Congolais. Stupeur et tremblements! Il allait manipuler notre ADN? Il voulait nous changer en Rwandais, en Tanzanien, en mouton de Panurge ou même en crapaud. Enfer et damnation! Malheureusement pour lui, les astres ne l’ont pas voulu. Nous l’avons échappé belle!
Comme si cela ne suffisait pas, retranché dans une ferme des alentours de Lubumbashi comme le maréchal Mobutu à Gbadolite, il fait semblant de peaufiner des stratégies pour reconquérir le pouvoir. Enfer et damnation! Il risque tout simplement de se tirer une balle dans le pied au lieu d’une « remontada ». Quand on a été un ancien Président de la République, on se comporte comme Mandela, comme Kaunda, comme Rawlings, comme Obama.
D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa, c’est normal que les anciens fidèles d’entre les fidèles lui tournent le dos. Nos politiques congolais n’aiment pas l’opposition. Les « ventriotes » congolais tiennent à conserver leur place à la mangeoire nationale. La fonction politique est considérée comme une source d’enrichissement. Personne ne peut donc pas leur demander de se faire hara-kiri pendant plus de dix ans! C’est contre les droits de l’homme. Pardi, nous vivons quant même dans un Etat de droit! Les camarades du FCC diraient que c’est contre la constitution. Bref, passons!
D’après mon ami qui sait tout, nous avions surestimé Kabila. On lui a prêté beaucoup de qualités qu’il n’a pas. Ce n’est pas un Napoléon organisant son départ de l’île d’Elbe pour reconquérir la France! On dit chez nous que quelque soit la longueur de l’urine, les dernières gouttes retombent toujours entre les cuisses.
GML