1. Etes-vous conscients de qui vous êtes et appelés à être?
La RDC n’a que vous comme leurs dirigeants et leaders. Monsieur le Président honoraire de la République et Monsieur le Président en exercice de la République, vous savez que les ministres nationaux et provinciaux, les députés nationaux et provinciaux, les sénateurs, les gouverneurs, etc., tous les autres dirigeants de la RDC sont rangés derrière vous.
Quand vos deux camps font des retraites et des réunions, de quoi discutez-vous? Discutez-vous du développement de la RDC? Discutez-vous des programmes à mettre sur pied pour la réhabilitation des routes et chemins de fer, la réfection des aéroports et ports, la réparation des bâtiments administratifs, bâtiments des campus universitaires, bâtiments des écoles et hôpitaux, à travers le pays? Discutez-vous de comment sensibiliser, conscientiser, mobiliser et motiver les jeunes et les populations des villages, villes et cités à travers la RDC à créer d’unités de production par eux-mêmes pour eux-mêmes pour leur autonomie financière afin de vivre avec dignité?
Monsieur le Président honoraire et Monsieur le Président en exercice de la République, vous et vos camps, vous savez la vérité, et la vérité vous condamnera ou vous rendra libre, le choix est vôtre. Monsieur le Premier ministre, ministres nationaux et provinciaux, députés nationaux et provinciaux, sénateurs, gouverneurs, vous aussi savez la vérité, et c’est cette vérité qui vous condamnera ou vous libérera au moment du jugement de l’histoire. La vérité devant vous tous et devant vos yeux est claire et indisputable: vos populations vivent une pauvreté terrible, les infrastructures de votre pays sont dans un état de délabrement horrible, l’insécurité à l’Est et au Nord du pays est terrifiante. Aux fins fonds de vos cœurs, vous tous connaissez la vérité, mais vous choisissez de ne pas confronter la vérité, vous choisissez de dire des mensonges, vous choisissez de vous antagoniser, et depuis l’indépendance de ce pays, vous avez choisi de faire des conférences nationales, des dialogues inter-congolais, des accords, des consultations, au lieu de réfléchir pour concevoir des lois et des programmes susceptibles de ne fut-ce que commencer à résoudre les problèmes qui ruinent votre pays devant vos yeux.
Quel est l’état de votre conscience, quel est votre état d’âme, lorsque vous et vos familles mangez bien, dormez bien, vivez bien, et vous voyez ces foules des gens dans des centres urbains marcher à pied du matin au soir, juste pour trouver de quoi manger et nourrir leurs familles, et cela chaque jour? Ne savez-vous pas qu’un jour le jugement de l’histoire s’abattra sur vous? Savez-vous que vous n’êtes pas les premiers à être là où vous êtes et à occuper les fonctions publiques que vous occupez, et que vous ne serez pas non plus les derniers à être là? Comment pouvez-vous brandir, comme pour calmer vos consciences troublées par la vérité, que le Président honoraire de la République a fait ceci, a fait cela; que le Président en exercice de la République a fait ceci, a fait cela, pendant que le pays est complètement ruiné et les populations sur toute l’étendue du pays sont noyées dans le fleuve de misère? Si vous ne le saviez pas, sachez que les souffrances inouïes des populations de la RDC crient justice et vengeance chaque jour devant le tribunal de l’Eternel, le Maître de l’histoire, Créateur du ciel et de la terre. Et devant le tribunal de l’Eternel, vous serez tout seul, sans gardes de corps et sans avocats. Pensez-y.
Reconnaissons que le Président honoraire a fait ceci ou cela; reconnaissons que le Président en exercice a fait ceci ou cela; mais ce ne sont là que des petites actions isolées qui ne suffisent pas pour développer un pays. Ces petites actions isolées ne devraient même pas être brandies comme accomplissements par un président de la République. Car ces petites actions isolées sont des travaux du niveau des gouvernements locaux comme commune, territoire, province, et non quelque chose du niveau de présidence de la République. Le développement d’un pays se fait plutôt par les travaux continuels des populations des villages, villes et cités du pays, et non par des petites actions présidentielles isolées de très bas niveaux. Quels sont ces travaux continuels des populations? Ces travaux sont la création des petites compagnies, des petites unités de transformation, des petites usines et entreprises, la création des compagnies de construction et réfection des routes et chemins de fer, aéroports et ports, la réalisation des grandes œuvres à dimension nationale et internationale, etc., par les par les nationaux. Malheureusement, en RDC, non seulement les populations ne sont pas conscientisées, mobilisées, motivées et appuyées par leurs dirigeants à créer ces unités de transformation, mais le pire est que les quelques individus qui se débrouillent pour créer d’unités de production par eux-mêmes sont taxés de tout côté, harassés par n’importe quel agent et autorité administrative à payer des frais de corruption, etc. Ainsi, ces individus débrouillards et leurs efforts finissent par être suffoqués et étouffés. Quel pays! En RDC, on ne produit rien, on ne fabrique rien, on ne transforme rien, même pas des simples choses comme lattes, stylos, crayons, gommes, et autres objets classiques, guitares, cures dent, allumettes, boutons, aiguilles, épingles, lames de rasoirs, etc., tout cela est importé de l’extérieur.
Revenons donc aux questions posées ci-dessus: Président honoraire et Président en exercice de la République, quand vos deux camps font des retraites et des réunions, de quoi discutez-vous? Dirigeants de la RDC, êtes-vous conscients de qui vous êtes et appelés à être? Et pourquoi votre pays et vos populations sombrent dans l’abime du sous-développement et de misère sous vos gestions et devant vos yeux?
2. Devenez ce que vous êtes appelés à être
La RDC n’a que vous comme leurs dirigeants et leaders. Vous n’êtes pas les premiers et ne serez pas les dernies à être dirigeants et leaders en RDC. L’histoire vous a donné l’opportunité de devenir dirigeants et leaders en RDC, l’histoire demandera à chacun de vous des comptes à rendre pour vos actions et/ou inactions.
Président honoraire et Président en exercice de la République, dirigeants de la RDC, vous êtes appelés à être agents de développement scientifique, technologique et industriel de votre pays. Vous êtes appelés à être mobilisateurs de vos populations à développer leurs villages, villes et cités par les travaux de leurs imaginations et de leurs mains.
Concrètement, chacun de vous devant sa conscience et devant Dieu doit se dire: « qu’est-ce que je dois faire pour devenir agent de développement en RDC? » Et quand vous allez dans vos réunions, chacun doit s’empresser pour dire aux autres: « discutons de ce que nous pouvons et devons faire pour devenir agents de développement; discutons des propositions et programmes concrets pour stimuler les populations des villages, villes et cités à créer d’unités de production; formulons et proposons des lois budgétées pour motiver et appuyer les populations à créer d’unités de production par elles-mêmes pour elles-mêmes, pour s’autosuffire financièrement et vivre avec dignité ».
Car, si vous dirigeants de la RDC, si vous imaginez, concevez, et promulguer des lois budgétées pour stimuler et appuyer vos populations, celles-ci, avec leur intelligence et leurs talents, deviendront créatrices d’unités de transformation pour fabriquer, à partir d’immenses ressources naturelles dont dispose la RDC, (fabriquer) des petites choses comme des crayons, des papiers, des cahiers, des aiguilles, des boutons, des guitares, des ballons de football, des lattes, des sacs-au-dos, des habits, des chaussures, des savons, de l’huile, du sucre, des vélos, des brouettes, des assiettes et ustensiles de cuisine, etc., et aussi fabriquer des choses plus complexes comme des ordinateurs, des tablettes, des voitures, des trains, des bateaux, des avions, etc. Oui, vos populations sont capables, vos jeunes filles et jeunes garçons sont capables, de fabriquer toutes ces choses sur place dans leurs villages, villes, cités, et provinces.
Mais vous, Président honoraire et Président en exercice de la République, vous, Premier ministre, ministres nationaux et provinciaux, députés nationaux et provinciaux, sénateurs, gouverneurs, êtes-vous capables de devenir agent de développement pour vos populations et pour votre pays? Que votre réponse soit « oui », mettez-vous en action maintenant même, et faites ce que vous devriez déjà être en train faire, tel que décrit dans cet article-message. Ainsi vous gagnerez la faveur du peuple de la RDC et échapperez au jugement et châtiment de l’histoire. C’est donc entre vos mains de faire la différence.
Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu