Le recrutement des travailleurs expatriés par certains établissements et entreprises en RDC se fait en violation de la loi, a déploré la ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Néné Nkulu, dans un communiqué de son ministère.
La ministre Néné Nkulu a cité notamment, l’engagement des travailleurs, sans carte de travail et leur maintien en service au-delà de la période prévue par la législation.
Pour elle, ce comportement va à l’encontre des efforts du gouvernement relatifs à la gestion de la main d’œuvre locale avant de rappeler les conditions légales autorisant les entreprises à recruter un employé étranger.
Elle cite, entre autres conditions, la nécessité de disposer d’une carte de travail pour étranger et le dépôt de l’offre d’emploi à l’Office National de l’Emploi (ONEM).
En outre, la ministre a relevé l’interdiction d’utiliser les jeunes diplômés expatriés sans expérience lorsqu’il existe sur le marché d’emploi leurs homologues nationaux.
« Dans le cas où cette offre demeure insatisfaite dans un délai de 30 jours, l’employeur est autorisé à recourir à une compétence étrangère en soumettant le dossier à la Commission Nationale de l’Emploi des Étrangers pour examen », a dit la ministre Néné Nkulu.
Elle a indiqué que des services du ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale vont procéder, dans les tout prochains jours, à un contrôle afin de s’assurer de l’application effective de ces mesures.
ACP/