8 mars: en RDC, le PAM appelle à investir dans les femmes pour créer « un effet d’entraînement, en renforçant les communautés et en formant une génération de dirigeants »

Photo ACTUALITE.CD
  • Vendredi 8 mars 2024 – 12:54

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée chaque 8 mars, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) recommande des efforts particuliers pour le cas de la RDC concernant les femmes. Alors que la directrice exécutive de cette organisation des Nations Unies séjourne en RDC, le meilleur endroit pour lancer le message. 

Impossible de parler du bien-être des Congolais sans évoquer les affres de la guerre et de la situation sécuritaire assez préoccupante dans la partie Est. La dénommée Cindy McCain, la cheffe du PAM, a lancé un appel à la communauté internationale pour solliciter des ressources et un soutien en urgence afin de répondre à l’aggravation de la crise de la faim dans l’est de la RDC, où les femmes portent un fardeau disproportionné de cette situation d’urgence humanitaire.

« Nous ne devons pas ignorer le rôle incroyable des femmes dans la construction de l’avenir de cette nation. Investir dans les femmes et les filles ne consiste pas seulement à répondre aux besoins humanitaires urgents. C’est un engagement stratégique en faveur du développement durable et de la résilience nationale », a-t-elle dit dans un communiqué depuis Kinshasa.

En RDC, le PAM travaille à côté du gouvernement pour la question de l’alimentation, jusque dans des zones de conflit. Selon leurs chiffres, plus de 1,7 million de femmes et de jeunes filles enceintes ou allaitantes souffrent de malnutrition aiguë, ce qui met leur vie et celle de leurs enfants en danger. Le nombre de personnes, y compris les femmes, ayant besoin d’une assistance alimentaire devrait passer de 6,4 millions à 8,4 millions en 2024 en RDC.

Il a été également constaté que lorsqu’il y a pénurie de nourriture, les femmes sont contraintes de faire des choix déchirants, sacrifiant leur propre nutrition pour s’assurer que leurs enfants aient assez à manger. “ Ce cycle de privation ne perpétue pas seulement le cycle de la pauvreté, mais mine également la résilience de communautés entières ”, insiste le PAM.

Cindy McCain a ajouté qu’investir dans les femmes crée un puissant effet d’entraînement, en renforçant les communautés et en formant la prochaine génération de dirigeants.

« Pour trouver des solutions durables contre la faim, il faut faire des progrès durables en matière d’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde entier. Cela est particulièrement évident en RDC, où il ne s’agit pas seulement d’une question de droits de l’homme, mais aussi d’un élément fondamental pour la paix et la prospérité du pays », a-t-elle dit.

À Kinshasa, la cheffe du PAM, Ciney McCain, a rencontré des femmes bénéficiaires des programmes de promotion de l’inclusion financière et de formation aux techniques agricoles mis en place par le PAM. Elle a constaté qu’en apportant un soutien direct aux femmes et aux jeunes filles, on leur évite toute situation dangereuse qui les exposerait aux violences, à l’exploitation et aux sévices sexuels. De nombreuses femmes ont déclaré à la Directrice Exécutive que ces programmes leur ont permis de faire un pas vers l’indépendance financière et d’offrir à leurs enfants une meilleure éducation.

Kuzamba Mbuangu