24 heures après l’annonce de l’expulsion de Vincent Karega, Félix Tshisekedi reçoit l’émissaire de João Lourenço

Lundi 31 octobre 2022

Sécurité

Tete Antonio reçu par Félix Tshisekedi

Tete Antonio reçu par Félix Tshisekedi

Téte António, ministre angolais des Relations extérieures, a été reçu dimanche 30 octobre par Félix Tshisekedi à Kinshasa. Le diplomate a échangé avec le chef de l’Etat congolais sur l’évolution de la situation dans le territoire de Rutshuru et a transmis au président congolais une correspondance du président João Lourenço. Cette audience intervient 24 heures après la décision annoncée par Kinshasa d’expulser Vincent Karega, ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa.

« Le président Lourenco avait reçu mandat de faire la médiation entre la RDC et le Rwanda. Dans ce cadre, il continue ses efforts dans les circonstances d’aujourd’hui. Il a été clair à Dakar, quand il a assisté à la conférence sur la sécurité en Afrique, qu’il continuera à œuvrer de façon que la paix soit retrouvée dans la sous région », a déclaré Téte António au sortir de l’audience.

Et d’ajouter:

« L’Angola, c’est un voisin immédiat de la RDC. Dans la culture africaine, quand quelque chose se passe chez les voisins, on se sent soi-même concerné. Il faut aller voir le voisin, être informé et voir comment dépasser la situation qui se présente ».

Il n’a pas non plus voulu prendre position: « Le médiateur est censé être au milieu. Il écoute toutes les parties et à la fin, il cherche à trouver les solutions sans aller dans les grands détails ».

Le diplomate angolais a aussi loué la posture de Félix Tshisekedi: « L’attitude du président Tshisekedi ne change jamais, que ça soit dans la difficulté ou le bonheur. C’est toujours la fraternité. C’est ce qu’il faut qu’on cultive nous tous ». 

Pour le contexte, le général angolais Massone Joao a été placé à la tête du mécanisme de vérification ad-hoc chargé de vérifier les accusations que se portent mutuellement la RDC et l’Angola. 

L’Union africaine, l’Union européenne et l’ONU insistent pour que les organisations régionales s’impliquent dans la résolution de cette crise entre la RDC et le Rwanda. Ainsi, tous les yeux sont particulièrement braqués sur une organisation: la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (la CIRGL).  Il se trouve que João Lourenco est le président en exercice de la CIRGL. Et le diplomate Angolais João Samuel Caholo en est le Secrétaire Exécutif.

ACTUALITE.CD