14 mai, Rencontre n°2: « Liens entre les enjeux sociaux et écologiques à travers le prisme des inégalités et des rapports de domination »

Un cycle pour confronter nos réflexions politiques et nos pratiques face à ces enjeux pour amplifier les alternatives, les résistances & actions collectives sur nos terrains d’actions militants et professionnels!

Conférence & Discussions avec:

  • Thierry Amougou: Docteur en sciences politiques et sociales à l’Université catholique de Louvain et directeur du CriDis, Centre de recherche Interdisciplinaire, Démocratie, Institutions, Subjectivité. Il est également chercheur associé au Centre Tricontinental (CETRI). Il a notamment écrit l’article « Pourquoi la jeunesse africaine ne se mobilise pas pour le climat » au journal Le Monde.
  • Claudine Drion: Experte en genre et en développement durable. Enseignante de méthodes en sciences sociales. Pédagogue et formatrice d’adultes, elle travaille aujourd’hui comme chargée de mission au Monde selon les femmes.
  • Luis Martinez: Luis Martinez Andrade est titulaire d’une licence et d’un master en sociologie de la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (BUAP), Mexique. Il est Docteur en sociologie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il a réalisé une thèse, intitulée « Critique de la modernité et écologie dans la Théologie de la libération ». Il travaille actuellement sous la direction de Françoise Vergès et Geoffrey Pleyers sur le sujet « Le progrès social et la justice globale au prisme de l’Epistémologie du Sud ».

Adresse: Au DK; le nouvel espace des Actrices et Acteurs des Temps Présents: 70b, Rue de Danemark, 1060 Bruxelles

Voir le programme en PDF

 

Infos: 02/734.23.24 – seb.kennes@rencontredescontinents.be

 

Le lendemain (15 mai), dès 9h, nous tiendrons un atelier (sur inscriptions) plus participatif et dynamique pour relier les réflexions de la veille à nos contextes respectifs et nos terrains d’engagement.

—————————————-

En prélude, on vous invite à regarder cette vidéo de la chaine YouTube tout va bien suite à l’action d’occupation « Occupy For Climate » place du Trône fin mars: