116 cas d’atteinte à la liberté de la presse en RDC de novembre 2019 à ce jour

Cent seize cas d’atteinte à la liberté de la presse ont été recensés en RDC de novembre 2019 à ce jour, dit Journaliste en Danger (JED) dans son rapport publié ce 2 Novembre 2020, Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.

Cette journée a été proclamée en décembre 2013, lors de sa 68e session, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution intitulée « La sécurité des journalistes et la question de l’impunité ». Cette résolution a exhorté les États Membres à prendre des mesures précises pour combattre la culture actuelle d’impunité. La date de cette journée internationale a été choisie en mémoire de deux journalistes français, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2013 au Mali.

Cette résolution historique condamne toutes les attaques et violences perpétrées contre des journalistes et des travailleurs des médias. Elle exhorte également les États Membres à faire tout leur possible pour prévenir cette violence, en faire rendre compte, traduire en justice les auteurs des crimes commis contre des journalistes et des travailleurs des médias, et veiller à ce que les victimes disposent de recours appropriés. Elle demande, en outre, aux États de promouvoir un environnement sûr et propice dans lequel les journalistes puissent effectuer leur travail de manière indépendante et sans ingérence indue.

 

ACTUALITE.CD/