AccueilCharteQui sommes-nous?RédactionAidez votre journal
17 Mai 2017

Nouvelle arrivée massive de réfugiés centrafricains en RDC

 

Faustin-Archange Touadera, le chef de l’Etat centrafricain

Dans un communiqué publié mardi 16 mai, le HCR (Haut commissariat aux réfugiés) fait état de 2.750 réfugiés centrafricains fuyant une vague de violence dans la ville de Bangassou (RCA) et dans d’autres localités frontalières avec la RDC sont arrivés au cours du weekend dernier dans les provinces de Bas-Uele et Nord-Ubangi.

Selon cette agence onusienne, cet afflux s’est poursuivi dans certaines localités où ces réfugiés sont arrivés dans des conditions difficiles et avec peu d’effets personnels.

Parmi eux il y a des blessés. A Ndu, dans la province de Bas-Uele, ils sont logés dans des familles d’accueil et des écoles. A Yakoma, au Nord-Ubangi, certains d’entre eux sont installés dans des bâtiments publics, poursuit le communiqué qui fait remarquer qu’une équipe du HCR, de la Commission Nationale pour les Réfugiés et d’autres acteurs humanitaires se trouve actuellement dans la zone d’entrée dans la province de Bas-Uélé pour suivre la situation de ces personnes. Une deuxième équipe sera envoyée à Yakoma.

Le HCR souligne que les localités d’entrée des réfugiés ne sont pas concernées par l’épidémie d’Ebola récemment déclarée par les autorités. Une partie des réfugiés se trouve dans la localité de Ndu, à environ 150 kilomètres de la zone de santé de Likati au Bas-Uele, lieu de l’épidémie.

Le HCR suit de près l’évolution de l’épidémie et sensibilise les réfugiés et les populations hôtes.

(ACP)
© Congoindépendant 2003-2017

 
 

Tous droits réservés © Congoindépendant 2003-2017                   mkz@congoindependant.com  Tél : +32 475 22 90 65.