AccueilCharteQui sommes-nous?RédactionAidez votre journal
16 Mai 2017

RĂ©pondez, Messieurs du Rassemblement !

 

François Tshipamba Mpuila

Drapeau de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo

La couleur bleu ciel symbolise la paix ;
La bande rouge représente le sang des martyrs ;
La couleur jaune est le signe de la richesse du pays tandis que
L’étoile jaune renvoie à un pays uni promis à un avenir radieux.

RĂ©pondez, Messieurs du Rassemblement !

Pourquoi avez-vous signé l’Accord de la Saint-Sylvestre (Accord du 31 Décembre 2016) ?s
Pourquoi aviez-vous empêché le 19 Décembre 2016, jour de la fin du mandat constitutionnel du sous-traitant esclavagiste, les manifestations populaires généralisées qui auraient dû mettre fin au pouvoir d’occupation étrangère et libérer notre Peuple ?

Pourquoi avez-vous signé l’Accord de la Saint-Sylvestre et accordé encore un répit et le pouvoir au sous-traitant esclavagiste et prolongé son pouvoir et les souffrances de notre Peuple ?
Vous ne pouviez pas dire que c’était par ignorance puisque nous vous avions à plusieurs reprises dit que « Tout tyran considère les Accords, les négociations, la diplomatie et les concertations comme des mascarades et des leurres, mais que seul le glaive compte pour lui »;

Nous vous avions expliqué que « Les Accords signés avec un tyran sont la preuve et le symbole de naïveté, de lâcheté, de l’imprudence, de la complicité et même de la Trahison » ;

Nous vous avions informés par des preuves historiques puisées de l’Histoire nationale, notamment (Le Compromis Politique Global signé le 30 Juillet 1992 par le tyran Mobutu et les Délégués à la Conférence Nationale Souveraine :

C’est ce Compromis Politique Global qui avait redonné à Mobutu la légitimité et la force alors qu’il était déjà politiquement devenu un simple citoyen suite aux Consultations populaires (perte de légitimité politique, c’est-à-dire de la confiance populaire) et à son Discours du 30 Avril 1990 (perte de légitimité juridique en démissionnant de la Présidence du MPR Parti-Etat devenu un fait privé; que Mobutu était affaibli et acculé dans les cordes par le Peuple ; c’est Compromis Politique Global qui avait permis à Mobutu récupérer tous les leviers juridiques, politiques, militaires, sécuritaires… du pouvoir; de bloquer l’application des Résolutions de la CNS grâce au nième coup d’Etat militaire du 1er Décembre 1992 ; de prolonger la tyrannie jusqu’l’invasion militaire de notre Pays par l’AFDL et la prise du pouvoir par AFDL le 17 Mai 1997) et de plonger notre Pays dans la Tragédie actuelle ;

Nous vous avions donné des preuves tirées de l’Histoire internationale, notamment Les Accords de Munich signés les 29-30 Septembre 1938 par le Président du Conseil français Edouard Daladier, le Premier Ministre britannique Neville Chamberlain et le Président italien Benito Mussolini avec Adolf Hitler.

Ce sont ces Accords qui avaient permis au tyran nazi de retrouver la légitimité interne qui était déjà contestée par les Allemands et même par ses collaborateurs ; de croire que tout lui était alors permis ; de se sentir plus fort que tout le Monde ; de devenir plus arrogant; d’envahir non seulement la Région tchécoslovaque des Sudètes lui livrée par les Accords de Munich mais aussi toute la Tchécoslovaquie ; d’augmenter son potentiel militaire grâce aux armes trouvées en Tchécoslovaquie ; de violer le pacte germano-soviétique de non agression ; d’attaquer la Pologne et provoquer la 2ème Guerre Mondiale ?

Aujourd’hui, vous constatez vous-mêmes que le sous-traitant esclavagiste et ses collaborateurs violent l’Accord de la Saint-Sylvestre ; s’évertuent à ne prendre de l’Accord que ce qui est en faveur de leur pour pouvoir ; à poursuivre la tyrannie, les massacres et le pillage des richesses nationales ; de massacrer le Peuple à travers des groupes armés créés et entretenus ; à assiéger les Permanences ; à réprimer les Combattants de la Liberté ; à débaucher ceux d’entre vous qui sont faibles politiquement, moralement et humainement et d’en faire leurs alliés (premiers garçons de courses appelés premiers ministres et membres de leurs gouvernements).

Que pouvez-vous encore dire à notre Peuple pour justifier la signature de l’Accord de la Saint-Sylvestre ? Qu’est- ce qui a changé depuis la signature de l’Accord de la Saint-Sylvestre ? Qu’est-ce que le Peuple et la Nation ont gagné par l’Accord de la Saint-Sylvestre ?

Fait le 16 Mai 2017.

Dr François Tshipamba Mpuila
GSM 0493-325-104 ; E-mail : tshipamba.mpuila@yahoo.fr


© Congoindépendant 2003-2017

 

3 Réactions

Paul-Henri Mashikini [phmash@yahoo.fr] 16/05/2017 16:42:54
De bonnes questions cher Dr. Mpuila. L’Histoire se repete - sauf chez les naifs !

La naivete inbue de la gourmandise des postes au sein du RASSOP et des faux opposants tels que les Olenghakoy, Kamerhe, Lisanga, et autres n’a fait que jouer dans les mains (et poche) du Boulanger de Kingakati a la CENCO.

Le tres triste constat aujourd’hui est que ces Accords bidon de la CENCO ont permis au voleur & tueur Rwando-Tanzanien Hypo Kanambe - alias Joseph Kabila - d’en sortir plus fort, lui qui etait deja aux abois avant le 19 Decembre.

Alors que notre Peuple attendait la fin de 15 ans de Voyoucratie. Quel gachis !



GERMAIN [flower200980@yahoo.de] 17/05/2017 00:11:28
Hein! Compatriote Paul-Henri Mashikini,
Pourquoi dans cette affaire purement kongolaise, vous melangez les noms de certains faux opposants tels que OLENGASIMBILIKI, LOGER RUMBARA le fameux MINISTRE DE GUERRE de M23, RISANGA et j’en passe. Pourquoi citez-vous le nom de KAMERHA DE SURVEILLANCE dans cette affaire Kongolaise?
Si vous ne le saviez pas, laissez-moi vous dire, qu’outre HYPPOLITE KANAMBE occupant endurci au Kongo, la KAMERHA DE SURVEILLANCE est reconnue par toutes les hautes institutions kongolaises comme un veritable OCCUPANT HUTU-POWER de la BANDE de KIVU, ou il avait grandit, fait sa creche, jardin d’enfants, ecole primaire et secondaire. Il a le statut de l’occupant HUTU en territoire KONGORAIS. Abu pia!
AUFWACHEN! AUGEN AUF! NICHT SCHLAFEN! BITTE, VERTEIDIGEN SIE IHR LAND, IHR VATERLAND. KONGO IST NOCH NICHT VERLOREN!



Jo Bongos [jo.bongos@msn.com] 17/05/2017 08:53:12
Je peine à croire qu’on puisse s’engager en politique sans culture historique. J’ai vraiment de la peine à croire que des gens comme Olenga Nkoy, Lisanga Bonganga, Roger Lumbala et bien d’autres soient considérés comme des hommes politiques.

C’est peut-être ça qui explique le niveau zéro de l’industrie politique congolaise.


 

Tous droits réservés © Congoindépendant 2003-2017                   mkz@congoindependant.com  Tél : +32 475 22 90 65.