AccueilCharteQui sommes-nous?RédactionAidez votre journal
10 Février 2017

Le président de la Cenco a regagné Kinshasa

 

Une réunion au Centre Interdiocésain

Le président de la Cenco (Conférence épiscopale nationale du Congo), Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, a regagné Kinshasa dans la soirée de jeudi 9 février en provenance de Genève, en Suisse, où il a effectué une mission pastorale à la tête d’une délégation d’évêques et de prêtres catholiques.

Ce déplacement est intervenu pendant que les délégués aux discussions directes du Centre interdiocésain débattaient sur l’arrangement particulier de l’accord de la Saint Sylvestre particulièrement en ce qui concerne le mode de désignation du futur Premier ministre. Sans oublier, la répartition des ministères régaliens.

Avant de prendre l’avion pour l’Europe, Mgr Marcel Utembi avait invité les parties prenantes aux négociations à finaliser, samedi 28 janvier, la partie qui reste de l’arrangement particulier. Et ce pour se conformer à la durée de la transition qui prévoit la tenue des élections en décembre 2017.
La signature de l’arrangement particulier n’a pas eu lieu.

Désigné président du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016, Etienne Tshisekedi wa Mulumba est décédé le 1er février pendant que les évêques catholiques poursuivaient leur mission pastorale à Genève.

La CENCO souhaite la reprise des travaux des discussions directes après les funérailles du leader de l’UDPS et président du conseil des sages du Rassemblement.

(ACP/Congo Indépendant)
© Congoindépendant 2003-2017

 
 

Tous droits réservés © Congoindépendant 2003-2017                   mkz@congoindependant.com  Tél : +32 475 22 90 65.