AccueilCharteQui sommes-nous?RédactionAidez votre journal
10 Janvier 2017

RDC: la CAT propose Félix Tshisekedi au poste de Premier ministre

 

Jean-Pierre Lisanga Bonganga. Ph. Congo Indépendant

La Coalition des alliés du président de l’UDPS Etienne Tshisekedi (CAT) propose la candidature de Félix Tshisekedi au poste du Premier ministre du gouvernement de transition. Elle a fait cette proposition à travers une déclaration politique rendue publique mardi 10 janvier à Kinshasa.

La CAT a également proposé que les postes de trois vice-présidents du Conseil national de suivi de l’accord soient confiés respectivement au MLC et alliés, à l’opposition signataire de l’accord de la Cité de l’UA et à la Majorité présidentielle.

Le coordonnateur de cette organisation, Jean-Pierre Lisanga, a estimé que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avait fait un travail "considérable et mérite l’admiration de toute la nation congolaise".

A l’occasion, il a réitéré sa confiance aux évêques catholiques, les invitant à ne pas céder à la distraction de certains politiciens.

Relire aussi: RDC: le G7 « accepte » que l’UDPS propose un Premier ministre
Jean-Pierre Lisanga a par ailleurs demandé à l’épiscopat congolais de poursuivre la mission de bons offices jusqu’à l’application intégrale de l’accord du 31 décembre dernier.

Selon cet accord, le chef de l’Etat Joseph Kabila reste en fonction jusqu’à l’élection de son successeur, la Primature et Conseil national de suivi ont été confiés au Rassemblement de l’opposition, regroupement dont fait partie la CAT.

La CAT a lancé cet appel deux jours après que la coordonnatrice du Front pour le respect de la constitution, Eve Bazaiba, avait demandé au Rassemblement de désigner un Premier ministre d’ici ce mercredi.

Elle avait également souhaité que cette équipe gouvernementale soit investie au cours de la session extraordinaire du Parlement qui se clôture le 15 janvier.

Radio Okapi 10.01.2017
© Congoindépendant 2003-2017

 

7 Réactions

Jo Bongos [jo.bongos@msn.com] 10/01/2017 22:53:10
Des morts pour rien. Des morts pour que Félix Tshisekedi devienne premier-ministre. En fait, pourquoi pas ? Dans ce pays où n’importe qui ou n’importe quoi peut devenir n’importe qui ou n’importe quoi.

Des morts pour rien… C’est vraiment un drôle de pays, ce pays. Je me demande ce que doivent penser des gens comme Lutundula et Matungulu. Quel drôle de pays. Les rwandais ont rendu les congolais tous fous. Tous fous !

Au cas où on aurait besoin d’une reine – on ne sait jamais, je propose que Mama Marthe soit sacrée Reine du Congo. Pour boucler la boucle.



Alidor Sema-Yote [alisema2@yahoo.fr] 10/01/2017 23:38:07
Ridicule....Ces centaines des Congolais morts victimes de Kabila en Janvier 2015, Septembre et Dec. 2016 en Martyrs de la Democratie, etaient-ils morts afin que Felix devienne Premier Ministre et que son Papa preside le CNSA...?

Allez aux Elections (dont vous ne parlez plus), et cessez ces mises en scenes degoutantes pour votre positionnement. Un Opportunisme honteux qui ne vous disnguerait pas de la bande des jouisseurs kleptocrates kabilistes



kitambala wa kitambala [kitambala@web.de] 10/01/2017 23:46:23
Pourquoi pas ?



KUM [kumab2009@hotmail.com] 11/01/2017 05:34:06
Écoeurant!
Les "pourri-ti-chiens" sont mal barrés. Ils n’ont jamais compris que le mal qui gangrène la Nation congolaise ne réside pas dans les postes ministériels.
Le "Navire" Congo a besoin de guides intègres et non de ces opportunistes-situationnistes qui ne jurent que par le partage du gateau. Le sens du patriotisme n’a jamais été au rendez-vous de leurs messes noires. KIADI KIBENI!



Joris [joris.mabiala@gmail.com] 11/01/2017 10:59:19
Donc parmi tous les congolais c’est Felix qui est le plus qualifié pour conduire la transition ?



Bois [djpcp@yahoo.fr] 11/01/2017 13:55:15
Trahison! Trahison! Le carton rouge enterré.
De quoi donner raison à Eve Bazaïba lorsqu’elle refuse que le fils du pe`re soit 1er Ministre pour être contrôlé par le père.
Et c’est donc ce livreur de journaux que même des intellectuels proposent comme 1er Ministre.

Félix ne vaut rien par rapport à Delly Sesanga, Freddy Matungulu ou Kiakwama, pour ne citer que ces deux que j’aurai bien voulu voir être proposés.

Voilà comment le boulager de Kingakati roule tout le monde dans la farine. Dans l’entre temps les tutsi power peufine ses stratégies de balkanisation.

Quand Honoré Ngbanda, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, dénonçait les accords secrets de Venise, Ibiza, Monaco, et Bruxelles, personne ne voulait l’entendre pour anticiper ce qui arrive aujourd’hui.

Le peuple doit maintenant se prendre en charge après cette haute trahison de l’UDPS.



lokumba [alnoch@hotmail.com] 11/01/2017 14:23:11
Ca sent la pourriture et ca commence bien pour cette transition.
Qu’est-ce qui lui donne le mérite d’occuper ce poste en cette période si cruciale et pleine de défis pour ce pays?
Dans quel secteur a-t-il déjà fait ces preuves de gestion?
C’est juste pour satisfaire Mama Marthe?
SVP ayez l’amabilité de publier ne fût-ce que son CV.
Nous pensons que le RASSOP est plein de gens plus qualifiés...
C’est du n’importe quoi.


 

Tous droits réservés © Congoindépendant 2003-2017                   mkz@congoindependant.com  Tél : +32 475 22 90 65.